search
Logo
L’AG 2011 DE L’USM-FO-77 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 12 Février 2012 22:08

AG USM 77 20 janvier 2012 à 10h

Denis BIEBER remet une nouvelle fois en exergue l’importance des USM, dans la Fédération des Métaux et leur capacité à négocier avec les chambres patronales territoriales, véritable relai de notre Fédération.

2012 sera une année déterminante puisque à la fin de l’année nous allons voter au niveau des TPE (très petites entreprises). Cette élection sera un rendez-vous important pour les salariés ainsi que pour notre représentativité, elle concernera plus de 4 000 000 de salariés toutes conventions confondue. La confédération sera en charge de cette campagne nationale, le vote se faisant sur sigle. FO Métaux dans le cadre de ses secteurs professionnels entent bien contribuer à la réussite de ses élections. Il faudra informer les salariés des TPE et bien sur les convaincre de voter FO. En plus du matériel électoral habituel, la Fédération a mis au point des supports spécifiques ; tracts, flyers, affiches, clips vidéos, pages Web dédiées …. Les USM, auront la aussi, un rôle prédominent dans cette organisation.

Michel FORTIN, aborde le sujet de la formation professionnelle :

La Formation est une passerelle pour la syndicalisation. L’employabilité sedéfend dans le monde du travail et pas après. Syndicalement nous devons être une force de proposition, aussi bien en ce qui concerne les plans de formations des entreprises, qu’en dehors de ceux-ci. Une grande partie dessalariés ne connait pas leurs droits. Nous sommes des passeurs, nous devons d’avantage nous emparer de la formation. Aucun autre pays n’a mis en place le congé individuel de formation le CIF est une véritable valeur ajoutée pour les salariés comme pour l’entreprise. La formation est un des derniers bastions du paritarisme, aujourd’hui, celui-ci est attaqué par l’état par le pillage continuel des fonds de la Formation professionnelle continues. La formation professionnelle est en danger nous avons le devoir de la défendre.

Marc BIERNAT, aborde le sujet de l’activité de l’USM77 courant 2011 :

L’année 2011 a été riche en divers événements. Hormis notre AG du mois de février nous avons participés à la réunion de CPTE couplée au CQPM. Malgré notre participation à la CPREFP et la CVA, nous avons souhaité, et obtenu, de garder la CPTE, pour avoir une approche territoriale et une plus grande visibilité, plus proche de notre spécificité conventionnelle et n’est pas être noyé dans la CPREFP. Nous avons aussi participé et porté notre message à la réunion des branches qui se tenue à Lyon en mois de mai. Après 6 ans, nous avons repris en mois d’octobre les négociations sur prévoyance qui est incluse dans notre Convention Collective. Pour mémoire nous étions parmi les premières conventions collectives incluant la prévoyance. Aujourd’hui il est grand temps la faire évoluer. Les négociations sont en cour. Et en fin d’année nous avons négocié et conclu les minimas garantis et la valeur du point pour l’année 2012 en Seine et Marne. Puis l’année 2012, en plus de nos activités habituelles, nous apporterait les préparatifs pour le Congrée de notre Fédération en mois de juin et les élections dans les TPE en mois de décembre qui, nous espérons fortement, conforteront la représentativité de Force Ouvrière.

Mise à jour le Dimanche, 12 Février 2012 22:09